La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Exposition de photos à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Aller en bas 
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1213
Age : 33
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

MessageSujet: Exposition de photos à la bibliothèque de la Part-Dieu.   Mar 1 Jan - 14:10

Voici quelques photos que j'ai prise à une exposition qui n'avait pas de nom. Les auteurs des photos exposées n'étaient pas exposés. Aucun commentaire n'était mentionné à côté des oeuvres. Aucun livret explicatif sur le thème général de l'exposition en début de visite.
Bref, je vais vous présenter ma propre vision de cette exposition. A nos risques et péril!!!



Elephant Man



Deux points sont à soulignés.
D'une part, comme le nom que j'ai pu donner, Elephan Man montre l'ambiguité entre l'éléphant et l'homme. Ici, nous avons un éléphant à crâne humain (qui n'a jamais lu ou vu cette histoire?). Qu'a voulu dire l'auteur de cette photographie? Qu'un animal cache un être humain ou que chaque être humain a une représentation animale de son âme?
D'autre part, les couleurs. Bleu et rouge. Le bleu est la couleur de l'Europe, le rouge, la couleur de l'Amérique du Sud. Le bleu qui soutient le rouge. Sommes-nous le corps vivant d'un continent en développement?


Une galaxie de ballons



Pas grand chose à dire ici. Des planètes sont représentées par des ballons de sports différents. L'auteur a peut-être ici tenté de représenter notre système solaire en assignant chaque terre à un ballon en fonction de sa vitesse de révolution en relation avec la vitesse que le ballon peut atteindre durant l'effort.



Froissi-Froissa



Quelle oeuvre intéressante.... Une photo d'une photo froissée et retendue. L'auteur a sensiblement voulu représenter le résultat d'un acte minime en terme de temps puis de sa réparation lorsque le sentiment de destruction est passé. Pour finalement exposer cette photo. Qu'est-ce qui est le plus important ici? La photo ou le forissage? Si c'était le froissage, l'auteur aurait très bien pu exposé la photo originale avec ses froissures, mais il n'en fait rien. Au final, l'auteur veut préserver ce souvenir de déchirure et nous interroger sur notre passé douloureux que nous voulons magré tout garder et mieux que ça, que nous voulons dévoiler (mais derrières une vitre qui peut être le filtre de compréhension entre nous et vous).


Voici maintenant deux autres photos. Votre mission si vous l'acccepter, va consister à donner un titre à chacune d'entres elles et à vous essayer à un petit commentaire. Devenis sur ce topic des critiques d'art. Very Happy


Intituled 1




Intituled 2


_________________
More Than Words...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tlenka
Grand Bavard
avatar

Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: Exposition de photos à la bibliothèque de la Part-Dieu.   Mar 1 Jan - 18:09

Pour la première, j'ai une idée légèrement capilotractée: 4 moutons semblables regardent une peinture sur la quelle est représentée un crane humain avec une couronne de laurié. A l'époque ou le clonage se fait sur des brebis, ou les progrès de la génétiques sont tel qu'on commence déjà à manger du maïs modifié, combien de temps faudra t-il pour qu'on essaie de renforcer l'intelligence de ces pauvres Dolly? on pourrait penser que l'artiste à ici voulut faire un pied de nez à la science en exagèrent ces progrès, et que cette image de moutons clonés qui viennent voir une représentation d'humain (leur créateur) soit une mise en garde contre les risques de jouer à dieu... (pourtant j'ai rien bu, promit!)

_________________
Pour tout les morts de rire: n'oubliez pas que les squelettes sourient toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loblick
Grand timide


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Quelque part dans l'Ain
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Exposition de photos à la bibliothèque de la Part-Dieu.   Mar 1 Jan - 18:58

Les faux amateurs d'Art

Hummm... Peut être que simplement, l'auteur veut nous montrer à quel point (moi le premier) nous sommes réfractaires à l'art moderne...

Le tableau fait penser à une sculpture romaine tel que l'on peut la voir dans les musées exposant sur l'antiquité... Mais le visage a vieilli avec le temps, et n'est plus le visage frais immortalisé par le sculpteur... L'oeuvre a vécu son temps et est en train de se "décomposer" (même si il s'agit d'une sculpture de pierre faite pour traverser les millénaires...)

Les moutons nous représentent... Nous allons voir ces oeuvres d'un temps passé (certes glorieux) en pensant que cela est l'Art, avec un grand A... L'art contemporain, pourtant beaucoup plus proche de nous et vivant, n'est rien à côté de cela...

D'ailleurs, si on regarde de près, aucun mouton ne regarde l'oeuvre de face... Il y en même un qui lui tourne carrément le dos!!! Dommage car la zône blanche pourrait représéenter" la distance idéale" pour regarder l'oeuvre... Certains sont trop près, d'autres trop loins... Lui était à la bonne distance, mais lui tourne le dos!!!

Nou sommes donc de faux amateurs d'Art...

Je ne peux m'empêcher de penser à une armée de japonnais armés d'appareils photos devant la Joconde au Louvre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exposition de photos à la bibliothèque de la Part-Dieu.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition de photos à la bibliothèque de la Part-Dieu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition de photos miraculeuses se rapportant aux Apparitions de Naju !
» voie lactée
» Exposition Rameau et son temps, bibliothèque de Versailles
» exposition de photos: "LE HAMEAU DE LA REINE"
» Textes et commentaires de la Parole du 27 juillet "le trésor et la perle précieuse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Culture :: Arts-
Sauter vers: