La muse ment et l'amant peine

Un peu de tout, un peu de rien, bienvenue chez vous..
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment obtenir la légion d'honneur?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jadranka
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1213
Age : 33
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

MessageSujet: Comment obtenir la légion d'honneur?   Jeu 11 Oct - 19:20

Qui doit faire la demande ?
Contrairement aux idées reçues, "on ne demande pas" la Légion d'honneur, ni pour soi-même, ni pour un autre : on "propose" un dossier, insiste le secrétaire général de l'Ordre de la Légion d'honneur, Jacques Carrère
Des proches, collaborateurs ou collègues doivent signaler la situation exceptionnelle d'une personne auprès d'élus locaux, d'associations ou d'entreprises. Ce sont eux qui seront les plus à même de déposer un dossier de proposition au service des décorations de la préfecture (des formulaires peuvent généralement être téléchargés en ligne).


Les 4 étapes de la sélection
1. Le premier "filtre" se situe à la préfecture : c'est le préfet qui sélectionne les dossiers recevables et les adresse aux ministères concernés par les activités du "candidat".
2. Le ministre réalise ensuite son choix en fonction de la qualité des dossiers. Il ne doit toutefois pas excéder le nombre annuel de nominations qui lui a été attribué.
3. Il adresse alors ses propositions à la Grande Chancellerie, située au Palais de Salm à Paris. Les 16 membres du Conseil de l'Ordre et le Grand chancelier étudient les dossiers avant de transmettre leur sélection au Président de la République.
4. C'est le Président, qui est aussi le Grand maître de l'ordre, qui donne l'accord définitif par décret.


Quel délai de procédure ?
Depuis le dépôt du dossier de proposition à la préfecture, jusqu'à la remise de l'insigne, le traitement d'un dossier dure environ une année. Un dossier "ajourné" pour des raisons "mathématiques" (nombre limité de places) ou "techniques" (critères non remplis) peut être reproposé l'année suivante.

_________________
More Than Words...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb13
Grand Bavard


Nombre de messages : 212
Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Comment obtenir la légion d'honneur?   Ven 12 Oct - 16:29

Quand je voie la liste des gens qui sont possesseur d'une de ces médaille je me demande si cela signifie vraiment quelque chose. Je n'ai rien contre Arlette Chabot qui est une bonne journaliste mais je ne voie pas trop en quel honneur elle bénéficie de cette décoration. Et ce n'est pas la seule!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jadranka
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1213
Age : 33
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

MessageSujet: Re: Comment obtenir la légion d'honneur?   Ven 12 Oct - 19:39

Mérites éminents :
Pour être admis dans l'ordre de la Légion d'honneur, le candidat doit, sauf cas exceptionnels, justifier d'au moins 20 ans de services publics ou d'activités professionnelles, assortis de "mérites éminents". Qu'est-ce qu'un "mérite éminent" ? Difficile à définir, reconnaît lui-même le secrétaire général de l'Ordre : "Il faut être irréprochable dans son métier et faire quelque chose en plus, qui sorte de l'ordinaire et nous distingue : être créatif et donner aux autres en général". Un artisan aura davantage de chances d'être distingué s'il aide à former des jeunes auprès des "Compagnons du devoir".


Un comportement irréprochable :
Un futur légionnaire doit aussi être irréprochable dans son comportement. Avec l'aide d'un juriste, le Conseil de l'ordre mène en effet une enquête "de moralité et d'honorabilité". Un extrait de casier judiciaire est demandé et toute condamnation est disqualifiante. Le comportement dans la vie familiale est aussi pris en considération.


Nominations et promotions :
L'Ordre national de la Légion d'honneur est structuré en 3 grades (chevalier, officier et commandeur) et deux dignités (grand officier et grand'croix). On ne peut accéder à l'ordre de la Légion d'honneur qu'au grade de chevalier.

Un avancement dans la Légion d'honneur doit récompenser des mérites nouveaux et non des mérites déjà récompensés. Et les délais de promotion sont réglementés : il faut 8 ans minimum à un chevalier pour devenir officier, 5 ans à un officier pour devenir commandeur et 3 ans aux commandeurs et grands officiers pour être élevés respectivement à la dignité de grand officier ou de grand'croix.



Exceptions :
Députés et sénateurs ne peuvent être nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur (sauf pour faits de guerre).
Depuis 1962, le code de la Légion ne prévoit pas d'admission à titre posthume. Néanmoins, le Premier ministre peut nommer ou promouvoir, dans un délai d'un mois, des personnes tuées ou blessées dans l'exercice de leur devoir : la procédure est alors immédiate.
Les étrangers peuvent être décorés en fonction de leur personnalité et des services rendus, mais ne font pas partie de l'Ordre.

_________________
More Than Words...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jadranka
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1213
Age : 33
Localisation : Lyon/Saint-Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

MessageSujet: Re: Comment obtenir la légion d'honneur?   Sam 13 Oct - 16:59

Description :
L'insigne de la Légion d'honneur est une étoile à 5 rayons doubles, émaillée de blanc et surmontée d'une couronne de chêne et de laurier. Le centre de l'étoile présente un médaillon avec l'effigie de la République, entourée d'un cercle bleu portant les mots : "République Française" et "1870", date à laquelle l'effigie de Napoléon remplacée par celle de la République. Au revers, le médaillon porte le drapeau et l'étendard, entouré de la devise "Honneur et Patrie'' et la date de création de l'Ordre. L'insigne est suspendu à un ruban en moire rouge.


Coût :
Les futurs légionnaires doivent s'acquitter depuis 2003 de droits de chancellerie : 20,28 euros pour le grade de chevalier ; 32,47 euros pour l'officier ; 48,63 euros pour le commandeur ; 73,18 euros pour la dignité de grand officier ; 101,38 euros pour la grand'croix.
Ils doivent aussi acheter leurs insignes chez des bijoutiers, spécialistes des décorations ou à la Monnaie de Paris, l'organe officiel qui frappe la plus haute insigne nationale.

_________________
More Than Words...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment obtenir la légion d'honneur?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment obtenir la légion d'honneur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment obtenir la LH
» Comment obtenir votre bonnette à réseau de diffraction ?
» La croix de la légion d'Honneur n'a plus de valeur!
» La plaque de grand aigle de la Légion d'Honneur
» Légion d'honneur 1er type à boules?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La muse ment et l'amant peine :: Actualité et autres :: Actualité-
Sauter vers: